Château de Nitray 2017-06-27T11:52:15+00:00
  • chateau de nitray

Le château de Nitray est construit au xvie siècle par Aimery Lopin, maître des requêtes de la reine Louise de Savoie, mère de François Ier, pour remplacer un château médiéval du XIIème siècle. Aimery Lopin, au titre de maître des requêtes de la reine occupait de très hautes fonctions judiciaires et administratives.

On sait que le château est dans la famille Lopin à partir de 1453. Aimery , comme son père seront successivement maire de Tours en 1475 et 1516. On peut d’ailleurs remarquer la date de 1516 gravée sur le fronton de l’une des lucarnes du château de Nitray.

L’architecte du château est très certainement Philibert de l’Orme, dont il reste assez peu de témoignages de son oeuvre, hormis notamment, la galerie du château de Chenonceau. Cet architecte fut l’un des premiers à avoir aussi bien assimilé les styles italiens et français qui donnèrent enseble tout leur cachet à la Renaissance Française. C’est pourquoi, il fût l’architecte préféré d’Henri II, fils de François Ier.

Le château de Nitray se compose d’une entrée à deux tours, du corps de logis proprement dit, d’une large cour, de la chapelle, du pigeonnier et des pavillons. La façade du logis principal du château de Nitray est dissymétrique, ceci afin de donner du contraste à la construction et d’agrandir visuellement la façade.

En observant bien les lignes de la façade du château de Nitray, on peut se rendre compte de l’utilisation du nombre d’or dans l’architecture qui confère aux constructions rythme et harmonie. La règle du nombre d’or est la suivante : multiplier la largeur par 1,618 pour obtenir la longueur. Là réside le secret des règles d’architecture, de peinture et de l’art en général, depuis la Renaissance.

Aujourd’hui, le château de Nitray reste privé. On peut toutefois visiter les extérieurs du château et se promener dans le parc de 43 hectares de style anglais, dessiné sous le premier Empire.

Le Château de Nitray est resté un domaine viticole depuis le XVème siècle. C’est donc l’occasion de visiter le chai et le musée de la vigne du vin du château de Nitray.

Informations générales

Rue du Château, 37270 Athée-sur-Cher
02 47 50 29 74
Fax : 02 47 50 29 61
site internet : http://www.chateau-nitray.fr

SERVICES À DISPOSITION

Vous visitez les extérieurs du Château, la Chapelle, la Cour d’Honneur. Vous vous promenez dans un parc de 43 hectares dessiné à l’Anglaise sous le Premier Empire et vous pouvez vous promener à bicyclette pour découvrir la vallée du Cher.

  • Animation thématique spécifique
  • Animaux acceptés
  • Documentation Touristique
  • Espace enfant
  • Espace jeux
  • Location de vélos
  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites guidées
  • Visites individuelles libres

Horaires du chateau de Nitray

Ouvert de janvier à juin et de septembre à décembre de 10 h à 19 h en visite libre à l’aide d’une brochure remise à l’entrée. Le WE sur rendez-vous.

De juin à septembre ouvert tous les jours.
TARIFS
5,00 € à 7,00 € par personne.
Prêt de bicyclette, dégustation et projection de films compris.