Château de Plessis-Lèz-Tours 2017-06-27T11:58:08+00:00
  • chateau plessis tours

Le château de Plessis-lèz-Tours devient une résidence royale à partir de 1444. C’est d’abord Charles VII qui y séjourne puis son fils Louis XI, qui rachète le château de Plessis-lèz-Tours en 1463.

Charles VII avait déjà embelli cette ancienne forteresse du XIème siècle, mais c’est surtout Louis XI qui aménagea de nouveaux bâtiments en brique roses et blanches de style gothique et notamment les cachots.

Aujourd’hui encore, on peut pénétrer dans le cachot dit de la Balue, dans lequel aurait été enfermé le Cardinal de la Balue, accusé d’avoir pactisé avec Charles Le Téméraire, duc de Bourgogne et ennemi du roi Louis XI. Ayant perdu la confiance du roi, il est accusé de trahison. A-t-il réellement été enfermé au château de Plessis-lèz-Tours ? Rien est certain, en revanche sa peine a quant à elle, duré 11 ans. Il faudra l’intervention du pape, pour le Cardinal de la Balue évite l’exécution.

Le roi Louis XI, communément appelé « le roi des marchands » fera installer au château de Plessis-lèz-Tours, le premier atelier de soierie de Tours. Il fera venir d’Italie 17 ouvriers spécialisés dans le tissage.

Louis XI mourut de la goutte au château de Plessis-lèz-Tours en 1483après avoir pratiqué longtemps la chasse. Il y avait à ce propos, aménagé des volières et un chenil.

Le château de Plessis-lèz-Tours resta encore longtemps résidence royale. Charles VII, fils de Louis XI y séjourna ainsi que son successeur Louis XII, en 1505 durant une longue convalescence. Le château de Plessis-lèz-Tours fût également le théatre de décisions importantes dans l’histoire de France, à savoir les deux premiers états généraux, le mariage de la fille de Louis XII, Claude de France avec François d’Angoulême, futur François Ier , ou encore la rencontre entre Henri III et le futur Henri IV.

Henri IV séjournera lui aussi au château de Plessis-lèz-Tours et développera le commerce de la soie, mais progressivement, la Cour délaissa la Touraine pour se recentrer sur Paris. Le château de Plessis-lèz-Tours connut alors une période de déclin. Il faudra attendre le XXème siècle pour que le château de Plessis-lèz-Tours retrouve un regain d’intéret grâce au docteur Chaumier, qui y installera un Institut Vaccinogène et entreprendra alors la restauration du bâtiment.

Informations générales

CHATEAU DU PLESSIS LEZ TOURS 37520 LA RICHE
02 47 70 37 37
plus d’informations sur : http://www.ville-lariche.fr/Le-chateau-de-Plessis-les-Tours#.WVJIDoAVzZg

SERVICES À DISPOSITION

Le Château du Plessis lez Tours n’est pas ouvert au public, à l’exception des journées européennes du Patrimoine.
Il accueille aujourd’hui des représentations théâtrales et est accessible ainsi que son parc à ces occasions… malheureusement trop rares.

Horaires château de Plessis

Propriété privée. Ouvert le Jour du Patrimoine

TARIFS

Type de visite A voir de l’extérieur