CHÂTEAU DE TOURS 2017-06-27T12:10:12+00:00
  • chateau de tours

Le château de Tours est situé sur les rives de la Loire, dans un des quartiers les plus anciens de la ville de Tours. Ses origines datent de l’antiquité, mais c’est au XIème siècle qu’il prend véritablement la forme d’un château fort. Le château de Tours sera largement endommagé lors de luttes acharnées entre le Roi de France Philippe Auguste et les Plantagenêts à la fin du XIIe siècle.

Plus tard, après que le Roi Philppe Auguste ait annexé la Touraine au royaume de France en 1204, le château de Tours subit de nouvelles transformations, mais il n’en reste aujourd’hui que la tour de Guise.

Le Château de Tours, même s’il est une résidence royale restera longtemps un lieu de passage, les roi lui préférant les châteaux des alentours comme Amboise ou la forteresse de Chinon.

En avril 1429, jeanne d’Arc s’arrêta au château de Tours juste avant la libération de la ville d’Orléans. Quelques années plus tard, il fut procédé au mariage de Louis XI, fils de Charles VII avec Marguerite d’Écosse dans la chapelle du château. Les deux époux avaient alors respectivement 11 et 13 ans. Louis XI installera son gouvernement au château de Tours à partir de 1461, avant de jeter son dévolu sur le château de Plessis-lès-Tours.

Plus tard, ce fût le fils du Duc de Guise qui fera la célébrité du château de Tours. En effet, le jeune Henri de Guise avait à peine 15 ans lorsque son père fût assassiné par le roi de France Henri III. Henri de Guise est retenu environ 3 ans dans la tour maîtresse du château de Tours, gardé par une trentaine d’archers. Après la messe de l’assomption, le 15 août 1591, donnée en la chapelle du château de Tours, le jeune téméraire arrive à s’en échapper. Il s’enferme dans sa chambre et descend le long des remparts. Des coups de feus sont tirés, le jeune Henri de Guise tombe alors de 4m50, mais parvient à se hisser dans une barque qui l’attendait au pied du château. Il deviendra quelques années plus tard le chef de la Ligue protestante.

Le château de Tours deviendra par la suite un lieu à destination exclusivement militaire qui prendra tour à tour la forme d’une prison et d’une caserne.

Aujourd’hui le château est devenu un lieu culturel où se déroulent des expositions. On peut également y admirer une soixantaine de personnages en cire qui retracent les grandes heures de l’histoire de la Touraine.

Informations générales

Ancienne résidence des rois de France 25 Avenue André Malraux, 37000 Tours
02 47 61 02 95
02 47 61 75 55
site internet

SERVICES À DISPOSITION

Aujourd’hui, c’est un lieu d’expositions contemporaines (Joan Miró, Daniel Buren, Nadar…). Le château accueille également l’atelier d’histoire de Touraine où sont présentés des documents archéologiques, historiques, des maquettes, et des projections de vidéos retraçant l’histoire de la ville de Tours

Horaires du château de Tours

Visites libres et entrée gratuite du mardi au vendredi de 14h à 18h.
Le weekend de 14h15 à 18h00