Isoler ses combles en Pays de Loire : quelles sont les aides ?

Avez-vous des traces d’humidité ou des taches de moisissures qui apparaissent sur votre plafond ? Avez-vous du mal à maintenir une température constante ou équivalente dans les différentes pièces de votre maison ?

Si vous vous plaignez souvent de l’un ou de l’autre de ces désagréments ou d’une mauvaise répartition de la chaleur chez vous, il est très probable que la cause en soit une mauvaise isolation de vos combles.

L’importance d’une bonne isolation des combles

Les murs et les toits sont les principaux éléments qui protègent une habitation et qui permettent de conserver à l’intérieur un climat différent du climat extérieur. Il est donc primordial de réussir leur isolation si l’on veut éviter des déperditions massives et inutiles en énergie.

Pour ce qui concerne le toit, on estime que 25 à 30 % des déperditions d’énergie de la maison sont engendrées par une mauvaise isolation des combles. Cela s’explique essentiellement par le fait que l’air chaud monte vers le plafond, car étant plus léger que l’air froid contenu dans la maison. Cela engendre des pertes de chaleur et des ponts thermiques qui sont synonymes de factures de chauffage exorbitantes et de gaspillage.

Les enjeux d’une bonne isolation des combles vont donc bien au-delà du confort que l’on ressent dans une maison où prévaut une température idéale et facilement maintenue. Il est aussi question de faire de réelles économies en faisant le bon choix, et nous allons voir que vous pouvez justement faire des économies en profitant de la prime pour l’l’isolation des combles dans les pays de Loire.

Différentes techniques d’isolation des combles

La méthode d’isolation des combles la plus utilisée est celle de l’isolation par l’intérieur. Par cette technique, on dépose le matériau isolant choisi entre les solives ou en dessous d’elles. Il est crucial de s’y prendre de la bonne façon pour éviter de créer des ponts thermiques et de perdre de l’énergie (cela se produit lorsque les panneaux d’isolants ne sont pas positionnés de la bonne manière).

À la fin de la pose, on recouvrira l’isolant d’un pare-vapeur pour qu’il n’y ait pas condensation. La méthode d’isolation conseillée est celle de la projection de l’isolant sur le sol. On se sert ici d’un appareil adapté à la tâche.

Pour le cas de l’isolation des combles par l’extérieur, elle est adaptée pour les constructions neuves. Il faut en effet la faire avant que les tuiles ne soient posées. On place l’isolant sur les liteaux. S’il s’agit d’une rénovation, on procédera d’abord au détuilage. L’avantage de l’isolation par l’extérieur est de conserver une plus grande surface habitable à l’intérieur.

Dans tous les cas, pour l’une ou l’autre des méthodes d’isolation choisie, profiter du savoir-faire et de l’expérience d’un professionnel reste l’option idéale.

Quelques règles à respecter en matière d’isolation de combles

isolation des combles en pays de loire

Le respect des critères de performances

Une bonne isolation doit tenir compte de la performance de l’isolant choisi. Lorsqu’il s’agit d’une construction neuve, il est capital de respecter les normes définies par la réglementation RT2012.

La résistance doit être supérieure ou égale à R=8m².K/W. Pour la rénovation cependant, il n’existe pas d’obligations fixées, mais il est préférable d’opter pour des isolants qui rendent éligibles aux crédits d’impôt. R=7m².K/W pour le plancher des combles perdus, et R=6m².K/W pour ce qui concerne le plafond des combles.

Privilégier des matériaux de qualité

Pour une performance optimale, il est judicieux d’investir dans des isolants et des matériaux qualitatifs. En faisant le choix d’une main-d’œuvre qualifiée et d’isolants de qualité, on évite le risque d’un travail approximatif qui pourrait se révéler purement inefficace (en raison de ponts thermiques créés par exemple).

Bien isoler ses combles avant de penser à changer le chauffage

Il n’est pas judicieux de faire changer votre système de chauffage avant d’avoir clairement identifié vos besoins en énergie. Et seule une isolation des combles correctement réalisée peut permettre d’évaluer les besoins réels en énergie.

Aides/subventions disponibles aux Pays de la Loire

Pour l’isolation des combles perdus ou aménageables, les Pays de la Loire offrent une subvention dans le cadre des travaux de rénovation effectués par les particuliers. Il est indispensable de faire la demande de cette subvention avant le début des travaux. Le coût total est à prendre en compte dans l’attribution de cette aide, et la subvention s’élève à 4000 euros. Il faut savoir qu’en plus de cette aide régionale des Pays de la Loire, plusieurs aides locales sont attribuées dans la région.

Contacter un bon installateur aux Pays de la Loire

Une mauvaise isolation peut rapidement engendrer des dépenses énormes en énergie. De plus, il n’est pas agréable de vivre dans une maison qui semble complètement synchronisée aux températures extérieures.

Aux Pays de la Loire, faites appel à un installateur professionnel pour des travaux irréprochables. Vous pouvez aussi profiter des conseils de votre artisan installateur pour bénéficier de la prime l’isolation des combles.

By | 2017-09-25T14:34:31+00:00 September 25th, 2017|Blogging|Comments Off on Isoler ses combles en Pays de Loire : quelles sont les aides ?

About the Author: