Les spiruliniers locaux face aux industries : faites le choix de la qualité

La spiruline, qu’est-ce que cette petite algue verte qui est sur toutes les lèvres ?

La spiruline est une cyanobactérie, autrement dit, une algue verte aux propriétés plus étonnantes les unes que les autres. Si elle fait tant parler d’elle aujourd’hui c’est grâce non pas à ce qu’elle montre mais bien à ce qu’elle cache.

Une fatigue passagère ? Un manque en fer, en vitamine A, en calcium ou tout autre micro/macronutriment ?
La spiruline se présente comme étant votre solution. A titre d’exemple pour 10 grammes de spiruline (environ deux cuillères à café) vous obtiendrez l’équivalent :

  • En calcium de 3 verres de laits
  • En fer de 3 bols d’épinards
  • En protéine de 35 grammes de bœuf (sa teneur en protéine est donc trois fois supérieure à la viande !)

Au-delà de ça, la spiruline semble ne faire aucun compromis puisqu’elle est également et notamment riche en magnésium, en bêtacarotène en vitamine B12 et en acide gamma linolénique (oméga 6).

Toutes ces propriétés lui permettent ainsi d’être aujourd’hui considérée comme un super aliment. Pour cela, elle est particulièrement utilisée chez les sportifs mais les sédentaires ne doivent pour autant pas s’en détourner en ce qu’elle constitue une véritable bombe nutritive qui va aussi bien stimuler, nourrir que détoxifier le système immunitaire.

Calcium Fer Magnésium Protéine
120mg/100 28,5mg/100 195mg/100 57,5mg/100

Pour autant, toutes les spirulines ne se valent pas et si aujourd’hui le nombre de producteurs ne cesse de croître (il faut retrouver pas moins de 150 producteurs dans l’hexagone), tous ne se valent pas.

Zoom sur sa production et les producteurs engagés

spirulinier de france

Le rôle primordial des spiruliniers

La spiruline se présente sous différents conditionnements, mais sa forme la plus pure reste le conditionnement en paillette. Ce dernier, allié au savoir-faire de véritables spiruliniers permet d’obtenir un produit brut vers lequel vous pouvez vous tourner les yeux fermés. Toutefois, ce dernier n’est pas à la portée de tous, c’est pourquoi, lors du choix de votre spiruline orientez-vous vers de véritables spiruliniers locaux qui grâce à leur amour du produit n’en conservent que le meilleur.

La région des Pays de la Loire regorge de producteurs de spiruline travaillant le produit dans les règles de l’art. En effet, le mode d’exploitation de la spiruline impacte nécessairement sur la qualité de celle-ci, c’est pourquoi afin d’obtenir une spiruline de qualité supérieure, les spiruliniers doivent particulièrement se concentrer sur le séchage de celle-ci.

C’est ainsi que Ludovic BZDRENGA (propriétaire de Spiruline des deux maines), comme beaucoup d’autres producteurs locaux sèche sa spiruline « à basse température pour préserver ses qualités nutritionnelles ». A contrario, les grandes industries n’hésitent pas à utiliser un séchage express quitte à tuer ce super aliment et ce dans un but d’optimisation de production. Mais, bien que moins chère, cette spiruline peut parfois s’avérer nocive.

Opter pour une spiruline fabriquée en France et notamment dans les Pays de la Loire c’est accorder aux spiruliniers la reconnaissance qu’ils méritent pour le travail de qualité qu’ils fournissent afin de recueillir le meilleur de ce super aliment. Grâce à ces spiruliniers locaux vous faites un geste pour la planète en choisissant un mode de culture sein mais vous faites également du bien à votre corps en choisissant un produit pur.

De plus, quoi de plus gratifiant que de faire fonctionner les producteurs locaux ? Alors pourquoi prendre le risque de mettre en péril un tel équilibre pour quelques euros de moins ? Vous trouverez chez eux tout ce que vous pouvez attendre de cette super star qu’est la spiruline.

Sachez que certains artisans des Pays de la Loire ont rejoint la fédération des spiruliniers de France afin de garantir « un produit de qualité » (François LAUNAY propriétaire de Horus spiruline). Cette fédération se veut protectrice de ce super aliment en œuvrant pour une production par des petites structures préconisant des procédés protecteurs de l’environnement. Elle est donc l’essence même d’un produit de qualité. De plus, elle garantit un produit cultivé sans pesticide, herbicide ou fongicide.

La spiruline bio : in ou out ?

Le bio, tout le monde en parle, beaucoup s’y convertissent, c’est la tendance alimentaire, le phénomène à suivre. Mais comme pour tout phénomène, tout n’est pas bon à prendre. Devez-vous alors vous laisser tenter par une spiruline bio ou est-ce simplement de la poudre aux yeux ?

Par essence, le règlement Européen relatif à l’agriculture biologique n’inclut pas les micro-algues d’eau douce. De facto, la spiruline ne peut bénéficier du logo AB. Pour autant, au niveau interne, le contrôle ECOCERT permet de s’assurer que la production a été faite en respectant l’environnement et le consommateur.

Toutefois, sachez que ce contrôle ne garantit pas une meilleure qualité de spiruline qu’une autre réalisée sur le territoire Français mais ne disposant pas de ce référentiel. En effet, l’hexagone se veut très protecteur de cette petite algue et met donc tout en œuvre pour la protéger et pour protéger l’environnement.

Maintenant vous savez que le logo n’est pas déterminant et que la qualité de votre algue bleue dépend de son mode de production plus que du packaging que l’on essaie de vous vendre avec. Ce super aliment n’a pas besoin de 1000 mots, il se suffit à lui-même.

Quelques adresses pour un choix éclairé

Si votre dernier argument à opposer à un choix de qualité est le défaut de noms / adresses voici une liste de spiruliniers présents sur la région :

  • Horus Spiruline, situé sis Les Breils Clément à Abbaretz (44170)
  • Alpha Biotech, situé sis 2 rue des Sources à Guérande (44350)
  • Spiruline les deux maines, situé sis la Chesnaie à St George de Montaigu (85600)
  • Spiruline de Beauce, sis Occonville 17 rue du Lyon à Le Gue de Longroi (28700)

N’hésitez plus !

By | 2017-07-25T18:31:01+00:00 July 25th, 2017|Blogging|Comments Off on Les spiruliniers locaux face aux industries : faites le choix de la qualité

About the Author: